mardi 6 juillet 2010

La franchise et les entreprises tunisiennes : un dilemme ?

En se promenant dans les rues de Tunis, la première chose qui vous attire l'attention ( à part la circulation ) c'est les boutiques en franchises qui ont inondé les artères commerçantes et les centres commerciaux ( cache-cache, Jennyfer, Mango, ZARA, Benetton...). Ces boutiques ont continué à drainer du trafic et exaucer les besoins d'un client tunisien, un vrai fashion victime.
En fait, la franchise est une activité bénéfique pour l'économie tunisienne puisqu'elle incite à l'investissement, la création des entreprises et sûrement réduit le taux de chômage.
Le problème de cette activité est sans doute lié à la législation tunisienne. La dernière loi du 12 août 2009 relative au commerce de distribution articles 14-17( voir ici ) est vraiment trop vague et qui ne donne aucune précision sur la relation franchisé-franchiseur.
Une situation qui peut décourager les entrepreneurs tunisiens et freiner leurs initiatives.
La bonne nouvelle c'est que ces derniers mois, il y a un projet du décret d'application mais il est en période de test auprès des professionnels.


Espérons que cette loi sera souple et présentera plus de facilité que se soit en terme de change, de logistique ou technique.
Cependant, on doit pas se contenter de l'importation des entreprises étrangères mais on doit tenter notre chance et exporter nos franchises. A mon avis, les franchiseurs  tunisiens ont les compétences nécessaires pour franchir cette étape mais, l'enjeu est vraiment de taille. Spécialement si je prends en considération le niveau de professionnalisme des pays étrangères. 



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