lundi 27 septembre 2010

S'implanter en 中國 ( La Chine)

Dernièrement, le PIB de la Chine a dépassé allègrement celui du Japon pour occuper enfin la deuxième place.
Les économistes ont même prévu que la Chine pourrait devancer l'USA d'ici 2025 pour être la première économie mondiale.
Aussi attirant soit-il, le marché chinois est beaucoup moins lucratif qu'estimé.
Pour ceux qui veulent construire une réputation ou lancer un projet, il faut absolument qu'ils tiennent compte des particularismes de ce marché.
Je vous ai choisi quelques uns :
- La Chine comporte quatre zones économiques gigantesques. A savoir : Pékin ( pour les industries lourdes), Shanghai ( High-tech), Shenzhen et Canton ( PME et produits éléctroniques). En plus, les habitants de ces mégapoles touchent des salaires plus élevés que les habitants des autres régions.
- Les chinois accordent une grande importance aux principes moraux, ils n'autorisent aucune forme de connivence ou corruption. Idem pour l'écologie et l'environnement. Osez donc les bâtiments verts, les composants ou matériaux écologiques, les programmes de développement durable etc.
- Pour le domaine de textile, oubliez la couleur jaune ( la couleur de l'empereur), les couleurs ternes, sobres. Pareil pour le maquillage.
- Pour les contrats et les actes juridiques, ÉVITEZ surtout d'avancer à l'aveuglette et admettez que la sécurité juridique est presque nulle. Préparez vous à des négociations continues des clauses du contrat avec votre partenaire chinois.
Et dans le cas ou vous rencontrez un problème avec lui, oubliez de prendre la revanche et les procès. C'est inutile vue l'environnement légal insécurisant.
Et pour finir, je vous propose de visiter ce blog. Je le trouve très intéressant.

Aucun commentaire: