samedi 11 septembre 2010

Les stratégies de gestion de crise sur internet

La première règle à admettre c'est qu'il n'y a pas une grande différence entre la gestion de crise sur internet ou sur les autres médias. Je vais alors dévoiler les dessous de ces stratégies inspirées par Cyril Bladier (un expert en e-business) dans le but de contourner un buzz négatif et qui peuvent être utilisées sur les médias traditionnelles, les médias sociaux et internet en général.

- Le contournement qui consiste à déployer une petite manoeuvre indirectement afin de changer le sujet de la discussion et cajoler les tensions envers le sujet de la polémique.
- La stratégie de Goute à goute consiste à laisser les choses se tasser pendant quelques temps et garder le silence. Après, l'entreprise peut commenter et communiquer avec le public en choisissant le média adéquat pour ce là.
- Entamer un débat public est une stratégie suivie dans le cas d'un implacable développement du problème.
- Faire un petit discours devant une comité pour être publié après sur internet et destiné aux cibles voulues.

Pour être honnête, j'ai fait une recherche sur les stratégies possibles de gestion de crise, ça fait maintenant un mois, pour comprendre la réaction de Nessma TV lors de la polémique du sitcom "Nssibti il aziza". A l'époque, j'ai remarqué qu'ils ont bloqué leur page fan sur Facebook pour éviter le déluge de critiques . J'ai cru qu'ils ont voulu faire l'autruche mais maintenant c'est bon. J'ai compris, ce n'est qu'une stratégie goute à goute :)

Aucun commentaire: