jeudi 16 septembre 2010

Zara, le secret du champion espagnol

Passer la matinée à faire du shopping est l'UN de mes astuces pour se déstresser. C'était le cas hier. Hélas, j'ai dépensé mes derniers sous à acheter des articles de la nouvelle collection et continuer le reste du mois sans un millime :(
Bon je sais que que je dois arrêter immédiatement ce drame shakespearien et entrer dans le vif du sujet :)
Alors. Comment les habits estampillés Zara sont-ils imposés et devenus les incontournables de nos gardes-robes? Le secret : une savante alchimie entre luxe-petits prix et fashion-classique.
Evidemment, les magasins évoquent un univers de luxe alléchant avec l'éclairage, les matériaux du mobilier, les vitrines, le personnel... et tout ça, à moindre prix. Bon pour les prix, je dois m’arrêter un peu. Parce que d'après une étude réalisée pour dégager l'écart entre les prix pratiqués par un nombre des enseignes et l'image perçu par les consommateurs, il s'avère que Zara est estimé moins cher qu'il ne l'est vraiment (avec un écart de 18%). Les concurrents comme H&M, grincent des dents puisqu'ils sont perçus plus chers qu'ils ne le sont.
Toutefois, ça n’empêche que je ne suis guère prête à acheter une robe -Zara- 100% Polyester à 119 Dinars !
En outre, vous avez bien remarqué que les magasins de Zara renouvellent souvent les articles présentés (voir même plus de 2 fois par semaines). Ce qui explique notamment le brouhaha et la foule.
Et pour ceux qui ont des connaissances en marketing ou merchandising, ils peuvent facilement se rendre compte que les produits les moins chers sont toujours mis en évidence que ce soit par des panneaux ou en les mettant sur les tables au milieu.
Comme j'ai déjà mentionné auparavant, Zara essaye de matérialiser les desiderata de ses clients qui sont à la fois fashion victimes ou adeptes des vêtements classiques en leur proposant une gamme étoffée des produits.
En matière de publicité, je ne me souviens pas vraiment d'un spot précis mais je crois que le leader espagnol a misé sur son image : depuis 5 mois, Zara France, avec le soutien de Fadhila AMARA, s'est engagé à former et offrir un CDI à plein temps pour des jeunes qui ont tous vécu un passé tumultueux . Bravo !

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