Le web 2.0 est évoqué pour la première fois en 2004 par Tim O’Reilly. C’est une évolution des technologies et des usages de l’ancienne version du web ; nommée « web 1.0 ». Deux versions qui sont différentes même au niveau des langages utilisées. A titre d’exemple, le « mot-clé » utilisé par les internautes pour indexer une information contenue dans un site web, est devenu un « tag » à l’ère du web 2.0.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (L’OCDE 2007) le définit comme « un internet qui contient des services web intelligents et qui donne la possibilité aux internautes de développer du contenu Internet, de distribuer et de personnaliser des applications Internet ».
L’Organisation de coopération et de développement économiques (L’OCDE 2007) le définit comme « un internet qui contient des services web intelligents et qui donne la possibilité aux internautes de développer du contenu Internet, de distribuer et de personnaliser des applications Internet ».
On comprend donc que le web 2.0 constitue une forme de web plus « participative » puisqu’il permet à l’internaute non seulement de s’exprimer, de rédiger et publier des contenus (c’est l’approche User Generated Content) mais de nouer des relations sociales à travers les différents médias sociaux. En effet, l’internaute « client » se trouve en position de force : il a toute la liberté de diffuser des informations concernant l’entreprise, la marque, les produits qui circuleraient après sur la toile pour être consultées par des milliers, voir des millions des personnes.
On conclue donc que l’élément principal du web 2.0 est sans doute les médias sociaux qui sont de plus en plus impliqués dans la vie quotidienne de l’individu, dans la communication de l’entreprise et tous les champs d’applications du business intelligence.
C’est pour cette raison que les dirigeants des grandes entreprises se sont rendu compte qu’ils sont vraiment enclins d’investir dans l’utilisation des outils offerts par le web 2.0 pour garder un œil sur les concurrents, les clients actuels ou potentiels et les employés.
Finalement, on doit signaler que le web 2.0 utilise des nouvelles applications et langages de programmation comme XML, AJAX, RSS…
L’apparition du web 2.0 a induit l’émergence de nouvelles expressions, notamment le marketing 2.0, entreprise 2.0, média 2.0…
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