dimanche 4 juillet 2010

La "green IT" ou l'informatique verte

L'écologie. L'un de mes sujets préférés et que j'avais l'intention d'aborder dans le cadre de mon mémoire de maîtrise marketing.
Bref, l'écologie est devenue une priorité non seulement par les gouvernements, mais surtout pour les entreprises industrielles. Nous présentons toujours des critiques à ces entreprises en revendiquant qu'elles sont les premières responsables de la pollution environnementale et nous ignorons les autres industries considérées comme étant "propres" tel que la téléphonie, les centres d'appels et même les banques etc. 
La dernière nouvelle ? Cette image propre occulte une réalité moins reluisante : La consommation électrique générés par les équipements informatiques et télécoms émet plus que 2% du total des émissions de CO2 dans le monde.
Honnêtement ? J'étais pas au courant ! Il s'avère que chaque watt dépensé se traduit par le rejet de 0.5 gramme de CO2 . Alors, chaque fois que je suis en train de naviguer sur internet ou collée sur le canapé devant ma page Facebook, je suis en train de participer dans la pollution. Sans oublier bien-sur les ordinateurs qui restent allumés pendant toute la journée. 

Que faire ? La solution qui peut réduire ces dégâts réside dans l'informatique verte ou la " green IT". Cette solution  permet aux entreprises de réduire l'émission de CO2 et surtout de diminuer leurs factures d'électricité. 

Elles sont donc appelées à commencer par remplacer ou optimiser l'utilisation des appareils énergivores tel que les ordinateurs de bureau, les imprimantes ou les data centers.
Pour les premiers, il est déjà prouvé que les PC portables ou bien les ultraportables consomment beaucoup moins que les ordinateurs fixes.
Une autre solution prometteuse, c'est de placer des écrans sans leurs unités 
centrales et installer les logiciels nécessaires sur des serveurs internes ou externes.
Pour les imprimantes, la solution consiste à opter pour une imprimante partagée et si c'est possible, faire des recto verso.
La grosse épine réside dans le cas des data centers. Pour ceux qui ne connaissent pas le data center, je vous dit qu'il s'agit de ces grandes salles ou voir même des bâtiments qui regroupe des centaines, milliers, millions de serveurs hébergés regroupant les applications web. Ces bâtiments sont réglés à un niveau précis de température et d'humidité afin de protéger ces serveurs. Inutile donc de vous rappeler que ces centers sont des vraies dévoreuses d'électricité. L'astuce réside dans le calcul du "Power Usage Effectiveness", un ratio entre l'énergie consommée et celle nécessaire au fonctionnement des serveurs. L'objectif ultime sera donc de diminuer le PUE de l'entreprise.

Jusqu'à maintenant, je suis convaincue par les efforts exercés par certaines entreprises ( Axa, la société générale, Total...) dans le but de protéger l'environnement mais la question qui se pose à ce niveau c'est : Est ce que c'est vraiment dans le but de protéger l'environnement et le bienêtre de l'humanité ?  Ou bien c'est juste une arme marketing fatale pour augmenter leur pouvoir de négociation avec les fournisseurs ? Ou se donner une image d' "écologique" aux yeux de ses clients?
Ou pour réduire leurs dépenses?
Vous savez quoi ? Toutes ces idées sont vraies. Parce que avant tout, l'entreprise doit optimiser sa rentabilité, réduire ses dépenses et, cerise sur le gâteau, résister dans un environnement ultra-compétitif et...pollué.

Aucun commentaire: