lundi 27 septembre 2010

S'implanter en 中國 ( La Chine)

Dernièrement, le PIB de la Chine a dépassé allègrement celui du Japon pour occuper enfin la deuxième place.
Les économistes ont même prévu que la Chine pourrait devancer l'USA d'ici 2025 pour être la première économie mondiale.
Aussi attirant soit-il, le marché chinois est beaucoup moins lucratif qu'estimé.
Pour ceux qui veulent construire une réputation ou lancer un projet, il faut absolument qu'ils tiennent compte des particularismes de ce marché.
Je vous ai choisi quelques uns :
- La Chine comporte quatre zones économiques gigantesques. A savoir : Pékin ( pour les industries lourdes), Shanghai ( High-tech), Shenzhen et Canton ( PME et produits éléctroniques). En plus, les habitants de ces mégapoles touchent des salaires plus élevés que les habitants des autres régions.
- Les chinois accordent une grande importance aux principes moraux, ils n'autorisent aucune forme de connivence ou corruption. Idem pour l'écologie et l'environnement. Osez donc les bâtiments verts, les composants ou matériaux écologiques, les programmes de développement durable etc.
- Pour le domaine de textile, oubliez la couleur jaune ( la couleur de l'empereur), les couleurs ternes, sobres. Pareil pour le maquillage.
- Pour les contrats et les actes juridiques, ÉVITEZ surtout d'avancer à l'aveuglette et admettez que la sécurité juridique est presque nulle. Préparez vous à des négociations continues des clauses du contrat avec votre partenaire chinois.
Et dans le cas ou vous rencontrez un problème avec lui, oubliez de prendre la revanche et les procès. C'est inutile vue l'environnement légal insécurisant.
Et pour finir, je vous propose de visiter ce blog. Je le trouve très intéressant.

vendredi 17 septembre 2010

Classement Davos 2010-2011 : Tunisie toujours placée première au Maghreb

Alléluia !!! Bon c'est pas la première fois mais permettez-moi de me féliciter :) Puisque la Tunisie a devancé les pays maghrébins non seulement dans le classement de la compétitivité mondiale mais même en matière de performance logistique (IPL).
Bon je n'ai rien à ajouter vous pouvez trouver l'intégrité de ce classement ici. Et pour d'autres informations (méthode utilisée, les bases de calcul, l'indice de compétitivité mondiale) voici un autre lien.

jeudi 16 septembre 2010

Zara, le secret du champion espagnol

Passer la matinée à faire du shopping est l'UN de mes astuces pour se déstresser. C'était le cas hier. Hélas, j'ai dépensé mes derniers sous à acheter des articles de la nouvelle collection et continuer le reste du mois sans un millime :(
Bon je sais que que je dois arrêter immédiatement ce drame shakespearien et entrer dans le vif du sujet :)
Alors. Comment les habits estampillés Zara sont-ils imposés et devenus les incontournables de nos gardes-robes? Le secret : une savante alchimie entre luxe-petits prix et fashion-classique.
Evidemment, les magasins évoquent un univers de luxe alléchant avec l'éclairage, les matériaux du mobilier, les vitrines, le personnel... et tout ça, à moindre prix. Bon pour les prix, je dois m’arrêter un peu. Parce que d'après une étude réalisée pour dégager l'écart entre les prix pratiqués par un nombre des enseignes et l'image perçu par les consommateurs, il s'avère que Zara est estimé moins cher qu'il ne l'est vraiment (avec un écart de 18%). Les concurrents comme H&M, grincent des dents puisqu'ils sont perçus plus chers qu'ils ne le sont.
Toutefois, ça n’empêche que je ne suis guère prête à acheter une robe -Zara- 100% Polyester à 119 Dinars !
En outre, vous avez bien remarqué que les magasins de Zara renouvellent souvent les articles présentés (voir même plus de 2 fois par semaines). Ce qui explique notamment le brouhaha et la foule.
Et pour ceux qui ont des connaissances en marketing ou merchandising, ils peuvent facilement se rendre compte que les produits les moins chers sont toujours mis en évidence que ce soit par des panneaux ou en les mettant sur les tables au milieu.
Comme j'ai déjà mentionné auparavant, Zara essaye de matérialiser les desiderata de ses clients qui sont à la fois fashion victimes ou adeptes des vêtements classiques en leur proposant une gamme étoffée des produits.
En matière de publicité, je ne me souviens pas vraiment d'un spot précis mais je crois que le leader espagnol a misé sur son image : depuis 5 mois, Zara France, avec le soutien de Fadhila AMARA, s'est engagé à former et offrir un CDI à plein temps pour des jeunes qui ont tous vécu un passé tumultueux . Bravo !

samedi 11 septembre 2010

Les stratégies de gestion de crise sur internet

La première règle à admettre c'est qu'il n'y a pas une grande différence entre la gestion de crise sur internet ou sur les autres médias. Je vais alors dévoiler les dessous de ces stratégies inspirées par Cyril Bladier (un expert en e-business) dans le but de contourner un buzz négatif et qui peuvent être utilisées sur les médias traditionnelles, les médias sociaux et internet en général.

- Le contournement qui consiste à déployer une petite manoeuvre indirectement afin de changer le sujet de la discussion et cajoler les tensions envers le sujet de la polémique.
- La stratégie de Goute à goute consiste à laisser les choses se tasser pendant quelques temps et garder le silence. Après, l'entreprise peut commenter et communiquer avec le public en choisissant le média adéquat pour ce là.
- Entamer un débat public est une stratégie suivie dans le cas d'un implacable développement du problème.
- Faire un petit discours devant une comité pour être publié après sur internet et destiné aux cibles voulues.

Pour être honnête, j'ai fait une recherche sur les stratégies possibles de gestion de crise, ça fait maintenant un mois, pour comprendre la réaction de Nessma TV lors de la polémique du sitcom "Nssibti il aziza". A l'époque, j'ai remarqué qu'ils ont bloqué leur page fan sur Facebook pour éviter le déluge de critiques . J'ai cru qu'ils ont voulu faire l'autruche mais maintenant c'est bon. J'ai compris, ce n'est qu'une stratégie goute à goute :)

Google Instant : les petits sites et le problème de référencement

Je suppose que vous vous êtes rendu compte d'une modification dans le moteur de recherche Google.
Google lance finalement la recherche instantanée estampillée Google Instant ou les résultats de nos requêtes sont affichés et anticipés directement lors de la saisie.
Aussi rapide soit-elle, cette recherche instantanée ne présente pas une bonne nouvelle pour quelques uns.
C'est le cas des petits sites qui n'ont guère montré d'empressement à l'utilisation de Google Instant. Ils considèrent que cette recherche instantanée peut induire des effets pervers sur leur trafic. Il s'avère que le premier mot saisi de la recherche sur Google Instant est d'une grande importance puisqu'il peut changer significativement les préférences d'internaute qui optera pour les premiers résultats affichés. Evidemment, les premiers résultats correspondent aux sites des grandes marques ou des grandes entreprises etc.
D'ou les spécialistes de référencement se trouvent face à une grosse épine et doivent reconsidérer les indexations  des mots clés de leurs sites.

La grande distribution protège la planète avec les sacs écologiques

Monoprix a finalement lancé en Tunisie des sacs écologiques réutilisables qui sont vendus à prix symboliques et composés des matières recyclées (Prix et matières).
En fait, Monoprix n'est pas la première à étrenner ces sacs. Il y en a d'autres à l'instar de Carrefour, casino etc
( dans l'hexagone bien sur). Mais connaissez-vous l'entreprise qui a excellé dans la conception de ces sacs? C'est la Fnac. Le leader de la distribution des biens culturels et loisirslivres, disques, micro-informatique, son, vidéo et photographie). Avec un design bien soigné, des couleurs sobres (noir et kraft) et fabriqué en une matière résistante au poids lourd et à l'eau (polypropylène), la Fnac a pu emporter l'adhésion de ses clients.
Bref, revenons à nos moutons. Quelques jours après la distribution de ces sacs en Tunisie, une cliente a posé une question sur la page fan de Monoprix sur Facebook : "Bonjour, je voudrais vous demander si les sachets réutilisables en vente au Monoprix (prix 2 dinars) sont échangeables, parce que je me suis présentée au monoprix express à Nabeul pour échanger mon sachet déchiré, et à ma grande surprise ils ont refusé de me l'échanger!!!!"

Les clients doivent absolument comprendre que le fait d'avoir payer 2 dinars pour avoir ce sac ne leur donne pas le droit de faire cette demande !! Puisque le but de Monoprix est de dépenser cette somme d'argent dans d'autres plans intégrés pour le développement durable et la protection de la nature.