mardi 24 août 2010

La polémique : Nessma TV et les agences de sondages

La première quinzaine du mois de Ramadhan est presque finie. L'heure de riposte a sonné donc pour Nessma TV afin de se redresser face à ceux qui leur écrasent par leur données "erronées". Il s'agit bien des agences de sondages à l'instar de Sigma Conseil et Mediascan qui stipulent que Nessma TV se voit reléguée au dernier rang avec des parts d'audience trop faibles (21% selon Sigma et 8% selon Mediascan).
Devant un public comblé, Mr Nabil Karoui accompagné de son associé Mr Tarek ben Ammar, a essayé de réfuter ces résultats en se basant sur une enquête entamée auprès de 800 personnes et diffusée sur des sites comme Babnet, Businessnews, Prodelacom et Tekiano.
De ce fait, Nessma s'adjugera 73% de part d'audience et devancera les autres chaines (TV7, Hannibal TV...).
Quant à Mr Tarek Ben Ammar, il a mis l'accent sur son dernier entretien avec le Président de La République ou ils ont discuté de secteur d'audiovisuel en général et des méthodes utilisées par les agences de sondage pour effectuer leurs études.
Le récap? je ne vais pas éplucher la significativité statistique d'une étude auprès de 800 personnes ?!! Ni les revendications contre Sigma Conseil et les autres agences qui disent qu'elles n'ont pas toujours été en odeur de sainteté.
Dans tous les cas, Nessma TV a le droit de bluffer les annonceurs par tous les moyens pour qu'ils restent chez elle. Personnellement, je suis fan de Ness Nessma et Nessma Sport. Mais il est à admettre que le problème peut se poser au niveau des horaires de diffusion. Personne ne peut surpasser la Deuxième partie de Njoum Elil ou les beaux gosses du Casting. La vérité quoi !




lundi 2 août 2010

France Télécom-Orange rend la vie plus facile avec ses flashcodes

'est vrai que le temps des innovations extravagantes est bien terminé mais ça n'empêche que la technologie n'a pas cessé de se développer et de nous rendre la vie plus facile.
C'est le cas de France Télécom-Orange qui a tenté d'offrir à ces clients (et même les clients des autres opérateurs) une meilleure communication et lecture des données divers grâce à ses flashcodes.
Certes, vous n'avez rien saisi jusqu'à maintenant. Alors suivez moi.
Commençons par une simple définition des flashcodes. Le flashcode est un système de codes-barre 2D qui nous permet d'accéder à des données web en utilisant un mobile compatible. En prenant une photo bien cadrée de ce flashcode avec votre téléphone portable, le logiciel approprié (que vous devez l'installer dans votre portable au début) va décrypter les informations présentes dans le code barre et vous donner l'accès rapide et immédiat au contenu associé au code. Génial n'est ce pas ? En plus cette technique est déjà répandue au japon depuis longtemps.
Bref, alors dorénavant les français pourraient consulter des informations divers : leurs factures, leurs mails, des vidéos...tout ce là sans taper une adresse URL.
Ainsi vous trouvez dans ce lien le communiqué de presse de l'entreprise ou elle a déclaré qu'elle va parsemer ces flashcodes dans ses publications (rapport annuel...).
Juste une question : la Tunisie serait elle concernée par cette technologie en 2011?....2012....ou même 2015?
C'est déjà fait ! Tunivisions a organisé à la cité des sciences de Tunis la manifestation QR Fest pour illustrer cette nouvelle technologie.

dimanche 1 août 2010

Facebook : Interdit dans les entreprises tunisiennes

Et c'est tant mieux !! En fait, plusieurs entreprises tunisiennes, à l'instar de le SNCFT ou le Groupe Chimique Tunisien ont bloqué l'accès au Facebook et d'autres médias sociaux ( MySpace, twitter, LinkedIn...) parce qu'ils ont pris conscience que leurs employés sont devenus des vrais adeptes à ces médias. Ce qui peut avoir un impact considérable sur la productivité ou sur l'image de l'entreprise dans le cas de colportage de ses données confidentielles sur la toile.
A ce niveau, je dois signaler que la marotte de l'entreprise n'est pas le facebook lui même mais c'est l'utilisation de ce réseau par le personnel pendant les heures du travail. 
Cependant, on peut pas nier les apports de ces médias surtout lorsqu'ils sont utilisées à bon escient et avec discernement au sein de l'entreprise. ça pourrait être dans le but de faciliter le partage des connaissances à temps réel entre les employés, conquérir des nouveaux clients, soigner sa réputation ou nouer des relations avec ses clients actuels. Les entreprises savent très bien l'utilité de ces réseaux mais parfois je me demande : pourquoi c'est juste un nombre limité qui ont foncé ? J'ai remarqué que en Tunise,  l'utilisation du facebook dans la communication et le marketing est réservé aux boites de nuit et les Resto-Lounge !!! lol. 
Aapparemment c'est trop tôt pour les employés tunisiens pour comprendre ça donc, prenez votre temps :)