mercredi 1 décembre 2010

WikiLeaks : ou quand un média social se transforme en cauchemar

Pour commencer, WikiLeaks est un wiki, c'est à dire un site web dont le contenu peut être enrichi par la participation de tous les internautes. Et dans le cas de WikiLeaks, il s'agit d'une base de données qui contient des fuites des informations politiques, militaires, sociétales les plus confidentielles à l'échelle mondiale.
En outre, ce site garde l'anonymat de ses sources d'informations et effectue un choix bien précis de ses partenaires (The New York Times, Le Monde, El Jazeera etc.)
Généralement, la politique ne m'intéresse pas. Mais je ne peux pas ignorer le pouvoir d'un tel média qui a mis dans l'embarras les diplomates et les pays les plus puissants du monde. Les exemples sont légion : allant de dévoiler des secrets sur la guerre d'Irak, les pressions secrètes des pays arabes sur l'USA pour attaquer Iran, les comptes bancaires d'Erdogan en Suisse....et maintenant les yeux sont rivés sur l'échéance de début 2011 pour voir des documents sur la direction de Bank America.
Déjà censuré en Chine et d'autres pays, la Tunisie ne fait pas l'exception (Comme d'hab). Bon, je vais pas risquer ma peau pour s'affirmer...mais heureusement qu'on peut trouver des extraits sur les sites des partenaires de WikiLeaks.
Julian Assange le fondateur de WikiLeaks : a-t-il choisi le métier
le plus ingrat du monde ?
                                                  

Aucun commentaire: